Privilèges de soutenir des vies.

Chaque année, plus d’un million de personnes qui sont sauvées grâce au don de sang d’après le site <> . Le sang comprend divers constituants(produits sanguins: Globule rouge,globule blanc, plaquette et plasma) qui peuvent être séparés et transfusés selon les besoins du patient. Il peut être transfusé également avec tous ses composants au complet (on parle de “sang total”). D’après l’EFS : Établissement Français du Sang, un don de sang permet de sauver en moyenne trois vies.

Le don de sang n’apporte pas seulement des avantages aux patients mais peut aussi être profitable aux donneurs.
Les donneurs réguliers ont l’avantage de pouvoir bénéficier d’un suivi ou d’un aperçu général de leur état de santé grâce à des mini-bilans de santé avant le don, et de résultats d’analyses opérés sur leur poche de sang. Cela est d’une grande utilité dans la détermination d’un facteur de risque ou de problème(s) sanitaire(s) sous jacents .

À intervalles constants ,il constitue une mésure préventive contre bien de maladies à l’exemple de l’hémochromatose : qui survient en raison d’une surcharge en fer ou d’une absorption excessive de fer dans l’organisme,(Les prélèvements sanguins abaissent le taux de fer et donc anticipe l’excès.)

L’organisme s’efforçant de compenser les pertes , stimule la production de nouvelles cellules sanguine.Quel boost pour nos fonctions vitales n’est ce pas ?

Bien que décrit précédemment dans l’article venger la mort ou sauver la vie, faire un don de sang pour faire du bien à quelqu’un est un acte irremplaçable(…) mais peut-être pas assez excitant ? Pensez aussi à vous .

En 2010, une étude a été menée par l’EFS dans le but de s’enquérir des motivations du don de sang. Voici une des répliques qu’a reçu un enquêteur :<< Moi j’en fabrique et j’en ai pas spécialement besoin, et il y a d’autres personnes qui en ont besoin et si un jour j’en ai besoin j’aimerais bien avoir le sang des autres.Voilà>>.


Le monde en a besoin, et vous pareillement.
En avant,passons de l’acte citoyen à la culture familiale!

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *