Nous abordons depuis quelques temps un thème important : “le don de sang“.
Les besoins sont quotidiens et varient d’un receveur à un autre.
Pour répondre spécifiquement aux besoins des patients, plusieurs types de dons de sang sont mis en oeuvre et sont nommés en fonction des composants de la poche à transfuser:
Les besoins sont quotidiens et varient d’un receveur à un autre.
Pour répondre spécifiquement aux besoins des patients, plusieurs types de dons de sang sont mis en oeuvre et sont nommés en fonction des composants de la poche à transfuser:
- Le don de sang total
Souvent réalisé à des fins de transfusion sanguine ou/et de recherche médicale, il consiste à recueillir une quantité de sang avec tous ses constituants( globules rouges, plasma et plaquettes).On préleve entre 400 et 500 ml de sang en fonction du volume sanguine donneur. C’est le mode de prélèvement les plus simple et le plus connu.
En Afrique par exemple, la drépanocytose est très fréquente, et pour prendre en charge les cas d’urgence surtout, il faut faire de multiples transfusions sanguines.
- Le don de plasma ( par plasma par aphérèse )
Il consiste à prélever uniquement le plasma du donneur et à lui restituer les autres éléments sanguins( globules rouges et plaquettes). Les plasmaphérèses permettent de soigner les personnes polytraumatisées,les grands brûlés, les immuno-deprimés…
Ils servent également à la transfusion ou a la fabrication de médicaments dérivés du sang.
- Le don des plaquettes
En France, chaque jour, l’EFS a besoin de 500dons de plaquettes pour sauver des vies.Il consiste à prélever uniquement les plaquettes du donneur et à lui restituer les autres constituants sanguins(globules rouges et plasma)Ce procedé permet d’obtenir une quantité de plaquettes équivalente à celle obtenue par 6 à 8 dons de sang total.
Ce type de don permet d’eviter les hémorragies mettant en jeu la vie des personnes souffrant de leucémie (cancer du sang), de métastases(tumeur formée de cellules cancéreuse qui migrent leur site initial et se développent sur un autre organe), de soigner les patients souffrant de trouble de coagulation sanguine,mais aussi sert à la fabrication de produits thérapeutiques.
Le don des globules blancs (par aphérèse)
Très pratiqué dans les année 70 et 80 mais, de plus en plus moins utilisé aujourd’hui à cause de : la découverte de nouveaux antibiotiques efficaces contre les infections , la difficulté de trouver si urgence des volontaires pour un don de globules blancs.
La particularité des dons par aphérèse(dons de plaquettes et de globules blancs) est que les concernant,le seul composant cible est prélevé et le reste des composants sanguins retournent immédiatement au donneur.
Une reconnaissance envers les donneurs?
Bien-sûr ! C’était l’histoire d’une femme qui a reçu du sang quelques années plutôt alors qu’elle venait de voir le jour. Elle nous raconte:
« Lors de ma naissance, je suis rentrée en contact avec le sang de ma mère. Nous avions un rhésus différent, et son sang a commencé à empoisonner le mien. Cela a débuté par une jaunisse. Mon corps n’était pas encore capable de se défendre tout seul. L’équipe hospitalière a choisi de me faire une transfusion partielle. Grâce à cela, j’ai pu vaincre l’empoisonnement et éviter de graves séquelles mentales. Je suis en parfaite santé depuis. Merci aux donneurs qui ont permis après ma naissance de prendre un meilleur départ et de vivre normalement. »
Continuons à nous encourager tous ensemble et engageons nous à porter une pierre à l’édifice aujourd’hui par cet acte humanitaire : donner du sang!