Critères de qualification au don de sang

En 2009, une enquête :” ÉLIGIBILITÉ POUR LE DON DU SANG” , a été réalisé par le Bureau régional d’Amérique de l’Organisation Mondial de la Santé (OMS). Elle a révélé que le profil desiré du donneur de sang bénévole est celui d’une personne capable de comprendre et de prendre la décision de donner son sang.
Il est possible de donner son sang sous réserve de remplir certains critères concernant la santé, Pour

  • éviter des mauvaises surprises,
  • protéger le receveur, et le donneur,

un entretien préalable au don permet de vérifier s’il n’y a pas de contre-indications.
Prenons quelques instants , et découvrons ensemble le cocktail des conditions à remplir pour pouvoir donner son sang. Prêt ?

C’est parti !
Tchin-Tchin et À:

  • Votre Santé!

Vous devez être en bonne santé au moment du don . Vous pouvez donc être exclu en cas de contre-indications médicales suite à votre l’entretien avant le don.

  • Vos attitudes

Vous ne pouvez pas donner votre sang si vous avez eu des comportements à risque sexuellement au cours des douze (12) derniers mois.
Aussi, un intervalle doit être respecté entre deux (2) dons de sang pour de permettre la formation de nouvelles cellules sanguines par la moelle osseuse. Cet écart varie selon le sexe et le produit prélevé .
Il existe plusieurs types de dons de sang :
1. Le don du sang total (le plus courant), dont l’intervalle entre deux (2) dons est de 56jours minimum chez les hommes soit 2mois.Et chez les femmes l’intervalle est de 84jours soit 3mois.
2. Le don de plasma par aphérèse : 6jours.
3. Le don des plaquettes sanguines par aphérèse : 14 jours.
4. Le don des globules blancs par aphérèse : 10jours.

  • Votre Age et Poids

Selon le site:” https://lemagdusenior.ouest-france.fr/dossier-630-age-donner-sang-quid-seniors.html “,

<< toute personne majeure , et jusqu’à 70ans, peut donner son sang si elle est en bonne santé et si son poids est supérieur à 50 Kg>>.

  • Votre grossesse/allaitement ?

Après une grossesse, un temps d’exclusion au don de sang doit être observé et durer autant de mois que la durée de la grossesse elle même (9mois le plus souvent).
Il est déconseillé de donner du sang pendant l’allaitement et d’après l’OMS, la période d’exclusion est d’au moins 9mois après l’accouchement et jusqu’à 3mois après le sevrage du nourrisson.

Ces critères sont revus et évalués régulièrement. La liste est non exhaustive et cela est d’ailleurs à l’avantage de tous.Un questionnaire vous sera soumis pour plus de précisions pendant votre entrevue médicale précédent le don.
L’importance du don de sang n’est plus à démontrer.
Tenez à rester en bonne santé : pour vous et pour tous!

1 thought on “Critères de qualification au don de sang”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *